Incubateur créatif

L’incubateur créatif de la bibliothèque Gabrielle-Roy a pour but de stimuler l’émergence de projets innovants issus de la collaboration entre les organismes des milieux culturels et communautaires. Les projets cocréés enrichissent la programmation de la bibliothèque tout en répondant à des enjeux soulevés par les organismes.

Les organismes à mission sociale ou culturelle de la ville de Québec sont invités à déposer leur candidature lors de l’appel annuel. Un comité de sélection choisit huit organismes pour former une cohorte diversifiée et complémentaire.

Les organismes choisis participent à un processus de maillage axé sur la concertation, les échanges et la cocréation. Les projets issus de la cocréation sont réalisés à la bibliothèque Gabrielle-Roy et partagés avec le grand public en fin de parcours. Parallèlement, chaque organisme propose une activité spécifique pour partager son expertise avec la clientèle de la bibliothèque.

Durant toute la durée de leur participation, les organismes bénéficient d’un accès privilégié aux ressources de la bibliothèque Gabrielle-Roy : accompagnement, matériel technologique de pointe, espaces de travail, de création et de diffusion.

Appel de candidatures

Un appel de candidatures est en cours auprès des organismes culturels et communautaires.

Date limite : 19 juin 2024

L’incubateur créatif de la bibliothèque Gabrielle-Roy bénéficie du soutien financier de Patrimoine Canada et de la Ville de Québec.