Accueil / Activités
La Bibliothèque de Québec offre une multitude d’activités pour les petits et les grands durant toute l’année. La très grande majorité des activités sont gratuites mais parfois les réservations sont nécessaires.
155 activité(s)
Cet automne, le club de lecture aura pour thème « Territoires de l’intime ». Les participant.es découvriront des œuvres littéraires fortes, dans lesquelles l’espace offre un ancrage à la sensibilité, une occasion d’explorer son rapport au monde. Ensemble, nous lirons : Gabrielle Roy, Jacques Poulin, Anne Hébert et J. M. G. Le Clézio. Pour la première rencontre, avoir lu une œuvre de Gabrielle Roy. L’animatrice suggère : Rue Deschambault, Ces enfants de ma vie, La route d’Altamont, De quoi t’ennuies-tu, Évelyne?. Les rencontres ont lieu les lundis 8 septembre, 13 octobre, 10 novembre et 8 décembre. Animé par Marie-Laurence Trépanier.
Découvrir de nouvelles plumes, partager ses impressions et ses coups de cœur, débattre et participer à mettre de l’avant les écrivains de demain, telle est la mission des Rendez-vous du premier roman. Animé par Patrick Bilodeau, libraire, le Club de lecture du premier roman invite ses membres à se réunir deux ou trois fois par mois, pour discuter des premiers romans québécois et français présélectionnés. Après avoir échangé leurs impressions et débattu sur la qualité de l’écriture, les membres pourront voter pour leurs coups de cœur. La saison de lecture débute en septembre et se termine en février, alors que chaque club transmet ses livres favoris à l’organisation des qui compile les votes de tous les clubs de lecture.
Vous souhaitez découvrir et échanger sur des livres inspirants? Participez à une série de 10 rencontres mensuelles où chaque participant.e partage une lecture commune, suivi d’échanges conviviaux et constructifs. À 19h les jeudis 18 septembre, 16 octobre, 13 novembre, 11 décembre 2025 et 22 janvier, 19 février, 19 mars, 16 avril, 14 mai et 11 juin 2026
Exposition née d’une résidence de l’artiste au Centre culturel de Namur en 2023. Elle y développe un logiciel génératif qui associe au hasard des photographies trouvées dans des marchés aux puces à des fragments d’histoires racontées dans le quartier où elle réside. De retour à Québec, elle crée un livre d’artiste et une installation numérique qui dévoilent en temps réel ces récits spontanés. L’exposition explore notre tendance à combler les vides narratifs, où le hasard devient le point de départ d’une fabulation sensible et personnelle.
Exposition en deux volets qui explore les paradoxes du voyage contemporain à l’ère des réseaux sociaux. À travers une approche critique et poétique, elle interroge la quête d’authenticité et les effets du tourisme de masse sur les paysages naturels. Théâtre de l’authenticité, bibliothèque Neufchâtel : Collages réalisés à partir de centaines de photos prises sur des sites touristiques populaires. L’artiste y questionne la subjectivité du médium photographique et la manière dont les outils numériques transforment notre rapport à la nature. Terres inconnues, bibliothèque Chrystine-Brouillet : Lieux reculés, parfois inaccessibles, où la présence humaine semble presque absurde, ces images soulignent la tension entre la beauté brute des paysages et la volonté de les capturer pour obtenir une validation sociale en ligne.L’exposition invite à repenser nos pratiques touristiques et à envisager une relation plus respectueuse et consciente avec les environnements que nous explorons.
L’univers d’Ilana Pichon est peuplé de monstres colorés et attachants, où l’imaginaire dialogue avec le monde naturel. Ses compositions, empreintes de légèreté et de jeu, offrent l’occasion de se laisser porter par l’absurde, d’accueillir le farfelu et de raviver l’émerveillement.
Plongez dans le monde fantastique de motos et d’animaux en 3D de Sylvie Bouchard (Vivi l’artiste). Six œuvres en acrylique et textures mixtes où motos et animaux prennent vie dans des compositions étonnantes. Matières recyclées, volumes en trois dimensions et finitions en époxy plongent le visiteur dans un univers ludique et audacieux.
Participez en solo ou en duo! Relevez le défi : complétez un casse-tête de 500 morceaux le plus rapidement possible et courez la chance de gagner une carte-cadeau Les Libraires d'une valeur de 25 $. Serez-vous la personne ou l’équipe à battre?
Témoin de la beauté de l'espace qui nous entoure, l’artiste veut communiquer cette beauté grâce à ces photos qui suscitent des émotions diverses selon la personne qui la regarde et selon son expérience de vie… Laissez-vous bercer par ses photographies de paysage exprimant une atmosphère de calme et de sérénité, invitant à la réflexion, la contemplation et l'introspection.
Dans Histoires abymées – Collectibles, Wartin Pantois interroge la construction sociale de la réalité en proposant des « souvenirs à la carte » formés de photographies d’archives dont il a le plus souvent retranché les personnages et recomposé la narrativité. Produits d’une nostalgie d’anticipation à inventer, ces étranges mémoires à collectionner se laissent découvrir dans la répétition et l’accumulation, faisant écho à la multiplicité des imaginaires diffusés et relayés à l’ère de la post-vérité.
Sous la forme d’un grand « cherche et trouve », déambulez dans la bibliothèque afin de mieux comprendre le processus architectural et découvrez la bibliothèque avec un nouveau regard. Activité proposée dans le cadre des Journées de la culture 2025, par la Firme d'architecte GLCRM & associés.
Les estampes colorées de Manon Paquet sont une invitation à explorer un monde en perpétuel mouvement. Entre rythmes et variations, elles dévoilent une multitude de possibilités à observer. Motifs végétaux et éléments industriels s’entrelacent, tandis que des géométries répétitives viennent structurer l’ensemble. Peu à peu, un tourbillon aléatoire se forme, oscillant entre l’abstraction et la figuration, comme une danse visuelle où l’ordre et le chaos cohabitent.