Accueil / Activités
La Bibliothèque de Québec offre une multitude d’activités pour les petits et les grands durant toute l’année. La très grande majorité des activités sont gratuites mais parfois les réservations sont nécessaires.
91 activité(s)
Vous souhaitez découvrir et échanger sur des livres inspirants? Participez à une série de 10 rencontres mensuelles, les mercredis après-midi, de 13 h à 16 h. Lors de chaque rencontre, les participants donnent une appréciation et un résumé de l'œuvre lue permettant ainsi un échange convivial. Dates des rencontres : 24 septembre, 22 octobre, 19 novembre, 17 décembre, 21 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril, 20 mai et 10 juin.
Le Kukaï de Québec réunit des poètes de haïku pour partager leurs œuvres et améliorer leur pratique. Art poétique japonais datant du 16e siècle, le haïku est le poème de l’éphémère. Être attentif au quotidien et à l’instant présent en quelques mots et trois lignes. Dates des rencontres : les mercredis 3 septembre, 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre, 4 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai et 3 juin. L'inscription donne accès aux 9 rencontres. Apportez trois haïkus personnels pour participer à la rencontre.
Découvrir de nouvelles plumes, partager ses impressions et ses coups de cœur, débattre et participer à mettre de l’avant les écrivains de demain, telle est la mission des Rendez-vous du premier roman. Animé par Patrick Bilodeau, libraire, le Club de lecture du premier roman invite ses membres à se réunir deux ou trois fois par mois, pour discuter des premiers romans québécois et français présélectionnés. Après avoir échangé leurs impressions et débattu sur la qualité de l’écriture, les membres pourront voter pour leurs coups de cœur. La saison de lecture débute en septembre et se termine en février, alors que chaque club transmet ses livres favoris à l’organisation des qui compile les votes de tous les clubs de lecture.
Vous souhaitez découvrir et échanger sur des livres inspirants? Participez à une série de 10 rencontres mensuelles où chaque participant.e partage une lecture commune, suivi d’échanges conviviaux et constructifs. À 19h les jeudis 18 septembre, 16 octobre, 13 novembre, 11 décembre 2025 et 22 janvier, 19 février, 19 mars, 16 avril, 14 mai et 11 juin 2026
Ajoutez un brin de magie à vos lectures des Fêtes, en empruntant un livre emballé par l’équipe! Venez choisir un paquet selon les indices sur l’emballage, déballez le chez vous et laissez-vous surprendre dans le confort de votre foyer! Plusieurs tables thématiques pour différents lectorat sont proposés. Quantité limitée
Cette exposition met en scène une sélection de personnages et de décors issus du plus récent court-métrage d’animation de Frédérick Tremblay, La mort d’une renarde, qui relate le destin d’une hase, jugée par les siens lorsqu’elle fait preuve de compassion envers un renardeau devenu orphelin. Les vestiges matériels de cette production sont transposés en cinq tableaux qui, par le biais d’une réinterprétation de certains passages du film, visent à mettre en lumière le travail du cinéaste d'animation. Une version exclusive de travail de La mort d’une renarde sera présentée le 14 janvier 2026 à 19 h, à la salle polyvalente de la bibliothèque Gabrielle-Roy. L'entrée se fera dès 18h30. La mort d’une renarde a reçu le soutien financier le Conseil des arts du Canada. Il a été en majeure partie réalisé dans le cadre d’un séjour de coproduction longue durée à La Bande Vidéo, centre en arts médiatiques de Québec.
Sous son séchoir des années 50 reconverti en casques audio, installez-vous confortablement sur cette chaise de coiffure et laissez-vous dépeigner par une sélection de huit textes inédits et échevelés. Écrits avec l’intention de surprendre par des auteurs et autrices de Québec aux styles colorés et accompagnés d’une conception sonore originale. Ces textes témoignent avec fougue de l’inventivité et de la diversité de notre littérature. Textes audio : Carol-Ann Belzil-Normand, Vieille Fille, Simon Brown, Laura Doyle Péan (interprétés par Catherine Côté), Marc-Antoine K. Phaneuf (interprétés par Catherine Côté), André Marceau, Anne Peyrouse (interprétés par Catherine Côté) et Anaël Turcotte Une production de L’ICQ dans le cadre du 15e festival Québec en toutes lettres.
Saviez-vous que, dès le 18e siècle, des limites de vitesse étaient imposées aux chevaux près des églises à Québec ? Un tramway hippomobile a même circulé au 19e siècle ! Cette exposition retrace quatre siècles de mobilité à Québec à travers six modes de transport : marche, cheval, vélo, tramway, automobile et autobus. Elle explore leur impact sur l’histoire et le développement urbain de la ville, illustré par des anecdotes et des photographies d’époque. Exposition présentée par la (SPUQ) œuvrant depuis 1993 à faire connaître le Vieux-Québec par des activités éducatives et culturelles.
Les lignes naissent dans l’instant, guidées par un geste libre cherchant à saisir l’éphémère. Fines ou marquées, elles traduisent une tension entre contrôle et lâcher-prise. En noir et blanc, les artistes écartent les distractions chromatiques pour offrir une expérience minimaliste et méditative, où chaque détail compte. La texture, élément clé, donne profondeur et relief à la monochromie. Par des techniques variées, le duo joue sur les contrastes pour éveiller l’émotion. Le dessin devient un langage brut, révélant des instants fugaces. Sans repères figuratifs, le spectateur se perd dans les formes, ralentit, ressent l’immatériel. Ces œuvres, telles des pauses visuelles, instaurent un dialogue silencieux avec celui qui les contemple, ouvrant la voie à une interprétation intime.
Une exposition inédite du réunissant 8 des meilleurs illustrateurs du Québec. Découvrez ce qui fait sourire Fabrice Boulanger, Cara Carmina, Julien Castanié, Geneviève Després, Matthew Forsythe, Marie-Louise Gay, Jacques Goldstyn, et Caroline Merola.
Marie Michaud, alias Malio, crée des personnages colorés et ludiques, souriants et en relief. Inspirée par des retailles de tissus et des objets récupérés, elle aime redonner vie à des perles ou boutons pour orner leurs vêtements. Ces personnages rappellent que nous partageons une humanité commune, tout en étant uniques par notre personnalité et notre flamme intérieure. Sa collection Ribambelle illustre notre besoin d’entraide pour évoluer et garder cette flamme vivante. Ils nous invitent à nous accepter tels que nous sommes et à respecter l’autre dans sa démarche.
Plongez dans le monde fantastique de motos et d’animaux en 3D de Sylvie Bouchard (Vivi l’artiste). Six œuvres en acrylique et textures mixtes où motos et animaux prennent vie dans des compositions étonnantes. Matières recyclées, volumes en trois dimensions et finitions en époxy plongent le visiteur dans un univers ludique et audacieux.
Partagez cette page :