Accueil / Activités
La Bibliothèque de Québec offre une multitude d’activités pour les petits et les grands durant toute l’année. La très grande majorité des activités sont gratuites mais parfois les réservations sont nécessaires.
89 activité(s)
L'écriture est une passion que vous avez envie de partager? Joignez-vous à cet atelier d'écriture durant lequel vous devrez composer des textes sur des thèmes déterminés en commun. À chaque rencontre vous lirez vos créations et vous découvrirez celles des autres. Dans le but d'améliorer et de développer une régularité dans leur processus d'écriture, les participants pourront commenter de façon constructive le travail de leurs pairs. Série de 10 rencontres mensuelles, les 19 septembre, 17 octobre, 21 novembre, 12 décembre, 16 janvier, 20 février, 20 mars, 17 avril, 15 mai et 12 juin.
Vous avez envie de jouer au Scrabble pour le plaisir et pour faire de belles rencontres? Joignez-vous à nous! Série de rencontres hebdomadaires tous les vendredis de 13 h 30 à 16 h. Personne-contact Linda Alix.
Le Kukaï de Québec réunit des poètes de haïku pour partager leurs œuvres et améliorer leur pratique.Art poétique japonais datant du 16e siècle, le haïku est le poème de l’éphémère. Être attentif au quotidien et à l’instant présent en quelques mots et trois lignes. Dates des rencontres : les mercredis 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre, 4 décembre, 5 février, 5 mars, 2 avril, 7 mai et 4 juin. L'inscription donne accès aux 9 rencontres. Apportez trois haïkus personnels pour participer à la rencontre.
Participez à cette série de 8 ateliers offrant un espace créatif et inclusif où des personnes de diverses origines et des Québécois de longues racines se réunissent autour de l’écriture et de la musique. À travers la création de chansons ou le chant choral, ces rencontres favorisent le dialogue, l'écoute et les liens entre les participants. Animés par des professionnels, ces ateliers guident les groupes dans la création de morceaux originaux et la pratique en chœur, renforçant ainsi le sens de la communauté et de l’entraide. Les ateliers se dérouleront tous les mercredis du 2 avril au 28 mai, de 18 h à 20 h 30. Prenez note qu'un lunch sera offert aux participants. (Relâche le mercredi 14 mai) Une collaboration avec Racines Plurielles de et le
Petits et grands s'amuseront lors de cette activité d'éveil à lecture… en pyjama! Destinée aux enfants de 3 à 5 ans (accompagnés d'un adulte), cette activité divertissante vous garantira une nuit douce et de beaux rêves ✨. Réservation obligatoire, les places non réclamées après le début de l'activité seront offertes aux personnes sur place.
L’atelier, animé par le bédéiste Francis Desharnais et l’historien Louis-Pascal Rousseau, consiste à explorer La mémoire en partage, une exposition numérique organisée par le Service des Archives de la Ville de Québec, qui présente une riche collection de plus de 800 images témoignant de l’histoire des habitants de Québec sur quatre siècles. Durant l’atelier, l’assistance explorera les plus belles œuvres d’artistes dépeignant Québec au fil du temps. Toutes et tous seront invités à interagir avec l’exposition au moyen du Chronoscope, un logiciel permettant d’identifier les lieux, monuments et personnages historiques qui peuplent ces toiles. Pour assister à la conférence dédiée à l'histoire des hivers à Québec, Pour assister à la seconde conférence dédiée à l'histoire du hockey au Québec,
À l’aquarelle ou à l’acrylique, l’artiste propose un parcours visuel de lieux qui, par leur beauté reconnue, se rappellent vivement à notre souvenir ou s’offrent comme une invitation pressante à les découvrir. Éloigné du réalisme photographique, il retient l’aspect évocateur de sites qui, tels des phares, balisent le monde que nous souhaitons préserver.
Cette exposition de poésie jeunesse illustrée est le fruit d’une collaboration entre le poète Baron Marc-André Lévesque (Tricératopcanon, Verdunland) et l’illustrateur Benoit Tardif. Créée dans le cadre de la 15e du festival littéraire et exposée pour la première fois au parc Durocher, dans le quartier Saint-Sauveur, elle invite à une balade ludique dans des parcs publics où les rayons de soleil font du jogging, où les sentiers se serrent la main et où les ratons laveurs raffolent des glissades. Une production de l’ICQ | Québec en toutes lettres
Découvrez Yvette Chabot, une artiste d’ici ayant acquis une réputation internationale à travers ses œuvres, inspirées de son enfance en Beauce, de ses expériences de vie et de son inépuisable imagination.Venez admirer quelques-unes de ses créations, représentatives des différentes périodes de sa carrière et réalisées avec des médiums variés et des techniques mixtes.Pour elle, l’art est avant tout une opportunité d’expression de soi, une interprétation personnelle de la vie!
Parcourez cette exposition qui invite à découvrir les possibilités qu’offre la réalité augmentée pour animer la bande dessinée. À l’aide de l’application Artivive, le public est invité à accéder à un autre niveau de lecture des œuvres présentées où le mouvement s’ajoute à la narration.Ces créations originales sont les œuvres d’étudiant.e.s en 3e année de l’École des métiers du cinéma d'animation (ÉMCA) d’Angoulême. Présentée dans le cadre du 38e Festival Québec BD en collaboration avec l’École des métiers du cinéma d’animation d’Angoulême.
Parcourez cette exposition mettant en lumière des récits de vie à travers l’art et le témoignage. Elle explore diverses expériences liées à l’identité, la jeunesse, au déracinement et à l’appartenance, offrant un espace d’écoute et d’apprentissage mutuel. L’exposition met en lumière les œuvres de Malaue, Shabbaz Get Free et Ray, artistes afro-québécois(e)s offrant des perspectives uniques. La section Génération 1.5 explore l’expérience des jeunes immigré(e)s arrivé(e)s au Québec durant l’enfance ou l’adolescence. Les œuvres de Malaue, créées dans le cadre du projet du Forum Jeunesse Afro-québécois, en font partie. Présentée dans le cadre du Festival d'Art Afro-québécois.
Entrez dans l’univers des contes pour enfants avec les créations originales des élèves du Collège des Compagnons. En s’inspirant du travail de l’illustratrice canadienne Barbara Reid, les élèves d’options arts plastiques de secondaire 1 et 2 ont réalisé de petits tableaux en plasticine en utilisant différentes techniques de modelage.