Accueil / Activités
La Bibliothèque de Québec offre une multitude d’activités pour les petits et les grands durant toute l’année. La très grande majorité des activités sont gratuites mais parfois les réservations sont nécessaires.
138 activité(s)
Dans cette exposition, Marie-Andrée Gill nous raconte deux histoires. Dans la première, notre fameuse Céline, ilnu plutôt qu’allochtone, décide de quitter la ville pour aller vivre en forêt. Avec René, elle fait son nid au cœur de Nutshimit. Dans la seconde histoire, l’amour est impossible. Le temps guérira bien cette blessure du coeur, mais en attendant, c’est la forêt qui apaisera la douleur. Par ses deux œuvres, l’artiste nous raconte la simplicité du quotidien, la poésie d’un macaroni aux saucisses et des sandwichs aux tomates. Elle déploie des images avec ses mots, mais surtout, elle nous rapproche du territoire.
Originaire de Mashteuiatsh, la poète Marie-André Gill gosse des poèmes dans le Bas-Saguenay. Chauffer le dehors est son troisième livre parût aux Éditions La Peuplade. Face à la douleur de l’amour impossible que vit la narratrice, c’est l’immensité du territoire qui la soulage. Découvrez cette vidéo réalisée par Farid Kassouf et Renaud Lefbvre, interprétée par Marie-Andrée Gill elle-même.
Même si ce que l’on connait de l’art en est la manifestation extérieure, par l’intermédiaire d’une œuvre peinte par exemple, il est d’abord le fruit d’un aspect de la personnalité de l’artiste. Catherine Béliveau, Danielle Dion-Desbois et Line Lemieux vous partagent un peu de leur intériorité grâce à leurs pinceaux et leurs couleurs. Parfois figuratives, parfois oniriques, leurs œuvres vous invitent à regarder votre monde personnel. Cette exposition est organisée avec la collaboration de la Société artistique de la Haute-St-Charles.
Plongez dans les mystères du Soleil, notre étoile, née il y a 5 milliards d’années. Découvrez son cycle d’activité qui dure environ 11 ans à travers des taches et éruptions solaires, créant un vent solaire qui génère les aurores boréales et australes. Explorez aussi les éclipses solaires et lunaires, grâce à des images qui montrent l’alignement parfait entre le Soleil, la Terre et la Lune. Une exposition fascinante pour comprendre la puissance et la beauté de notre étoile. Une exposition en partenariat avec le club d'astronomie Cassiopée, une production de la Fédération des astronomes amateurs du Québec.
Avec La forêt de regards, Jiwan Larouche nous plonge dans le décor d’un monde fantastique. Ici, les arbres ne sont pas faits de bois, mais plutôt constitués de broderies, de perles et de tissus. Des fleurs y poussent, des mousses s’y développent, et surtout, des yeux nous y scrutent. La forêt qui nous entoure n’est pas seulement féérique par sa texture et sa forme, mais aussi par son hybridité où se rencontrent les règnes animal et végétal. Si nous sommes habitué(e)s à observer la nature qui nous entoure, l’artiste nous plonge dans un univers où celle-ci peut nous observer en retour.
Magali Hébert-Huot revisite La chasse-galerie à travers une installation mêlant petits objets, moulages en étain et branches suspendues. Loin de l’archétype robuste du bûcheron, ses oeuvresévoquent une fragilité délicate, questionnant les stéréotypes de genre. Le caractère précieux de ces sculptures dialogue avec une édition rare de la légende d’Honoré Beaugrand (1900).
En nous entourant de déesses, de muses, de reines, de tons pastel et de paillettes, Gabrielle Lajoie-Bergeron nous invite à réfléchir aux récits. Les récits individuels que nous conservons dans le nid de notre intimité, les récits collectifs que nous partageons à travers une culture commune. Elle tente de les ramener au même plan, de défaire la hiérarchisation qui en efface une large partie. Quelle vision des femmes l’histoire de l’art suggère-t-elle à travers ces figures familières? Que laisse-t-elle de côté? En s’appropriant ces archétypes et en transformant le contexte dans lequel elle les insère, l’artiste montre comment une image peut être une source de domination, mais aussi d’émancipation.
Sous son séchoir des années 50 reconverti en casques audio, installez-vous confortablement sur cette chaise de coiffure et laissez-vous dépeigner par une sélection de huit textes inédits et échevelés. Écrits avec l’intention de surprendre par des auteurs et autrices de Québec aux styles colorés et accompagnés d’une conception sonore originale. Ces textes témoignent avec fougue de l’inventivité et de la diversité de notre littérature. Textes audio : Carol-Ann Belzil-Normand, Vieille Fille, Simon Brown, Laura Doyle Péan (interprétés par Catherine Côté), Marc-Antoine K. Phaneuf (interprétés par Catherine Côté), André Marceau, Anne Peyrouse (interprétés par Catherine Côté) et Anaël Turcotte Une production de L’ICQ dans le cadre du 15e festival Québec en toutes lettres.
Exposition issue d’une exploration pluridisciplinaire du questionnement incessant de l’artiste sur l’iconographie, la vitesse et les symboliques de la ville combinée à son intérêt pour la culture populaire et l’enfance. Le style sculptural qui s’inspire des univers des bandes dessinées et des maquettes a pour but de donner l’impression qu’un monde impossible existe quelque part. Conçue comme une entité autoportante, cette Petite ville est comme une petite île à mi-chemin entre une utopie et une dystopie.
Pendant la pandémie, le bédéiste de Québec Richard Vallerand s’initie à la céramique auprès de Patrick Roy, un potier d'expérience installé à Portneuf. Cette pratique l’amène à développer, puis à peaufiner, une technique lui permettant de dessiner directement sur la terre. Germe alors l'idée d’une rencontre entre céramique et bande dessinée. L'exposition réunit une série d'assiettes représentant les héros de la prochaine BD de Vallerand : une adaptation de FOREMAN, l'œuvre théâtrale créée par Charles Fournier en 2019. Dans cette pièce, l'auteur – qui participe aussi à l'écriture de la BD – dépeint avec humour et beaucoup de justesse un état de la masculinité actuelle, avec ses failles et ses défis. La fragilité du support en terre cuite vient ainsi créer un contraste révélateur avec la force que tentent de projeter les personnages. Chacun d’eux est présenté dans un état de vulnérabilité et chacun d’eux incarne un archétype masculin différent. Une présentation de Québec BD, en collaboration avec les éditions de la Bagnole, dans le cadre du 38e Festival Québec BD.
Louis Hébert, apothicaire parisien, et son épouse Marie Rollet arrivent à Québec en 1617 avec leurs enfants, devenant ainsi la première famille française à s’établir en Nouvelle-France.Découvrez leur histoire fascinante à travers cette exposition de la Commission de la Mémoire franco-québécoise, conçue avec l’historien Jacques Mathieu et présentée dans plusieurs villes au Québec, en France et aux États-Unis.
Cette exposition aborde le siège de Québec en 1759, mené par le général anglais James Wolfe. Cette opération militaire culmine avec la bataille des Plaines d’Abraham. Les boulets et les bombes présentés dans cette exposition datent de l’été de 1759 et ont été retrouvés par des archéologues de la Ville de Québec. Une production de la Ville de Québec