Services en ligne - Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez? Contactez-nous afin que nous puissions vous répondre!

1. Que dois-je faire si je n’ai pas de NIP, si je l’ai oublié ou s’il ne fonctionne pas?

Vous pouvez appeler ou vous rendre à votre bibliothèque avec votre carte d’usager pour obtenir un NIP temporaire.

2. Est-ce que nous recevons un courriel de confirmation lorsque nous modifions notre NIP?

Non, un message s’affiche pour indiquer que cette opération s’est faite avec succès.

3. À quoi sert la case « Mémoriser » dans les résultats de recherche sur Astrolabe?

L’option « Mémoriser » sert à la création de bibliographies. Cette option est utile si vous faites un grand nombre de recherches et que vous désirez conserver vos résultats pour une utilisation ultérieure.

4. Comment faire pour réserver un document?

Vous devez passer par la notice détaillée du document pour pouvoir réserver un titre, il suffit de cliquer sur le titre du document que vous souhaitez réserver. Vous verrez alors du côté gauche le lien « Réservation ». Astrolabe vous demandera votre numéro d’usager et votre NIP si vous n’avez pas encore ouvert de session. Finalement, vous devrez sélectionner la bibliothèque où vous désirez aller chercher votre document. À la toute fin, un message vous indiquera si la réservation a été faite avec succès ou non.

5. Comment suspendre ou annuler ma réservation?

Consultez la marche à suivre pour annuler ou suspendre votre réservation pour une durée déterminée (en ligne seulement), le temps de partir en vacances ou de lire les autres livres que vous avez en main!

6. Pourquoi ne suis-je pas capable de réserver des documents?

Il existe quelques raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas réserver de documents : vous avez atteint un maximum de 15 réservations; vous avez déjà réservé ce titre; ce document ne peut être réservé; votre dossier a atteint le maximum de frais de 20 $ ou votre abonnement est expiré.

7. Qu’est-ce que le rang de réservation?

En consultant la liste des réservations inscrites dans votre dossier d’usager, il est possible de voir votre rang de réservation. Le rang de réservation indique votre position dans la liste globale des réservations. Toutefois, il est important de noter que le rang est inscrit à titre indicatif seulement. En effet, le temps d’attente peut varier selon le nombre d’exemplaires et le nombre de réservations inscrites pour ce titre dans le système.

8. Est-ce qu’il est possible de renouveler des livres en retard?

Oui, jusqu’au maximum de frais de 20 $ au dossier.

9. Pourquoi ne suis-je pas capable de renouveler des documents?

Il existe quelques raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas renouveler de documents : vous avez atteint le maximum de renouvellements possible pour ce document; ce document est réservé; ce type de document ne peut être renouvelé ou votre dossier a atteint le maximum de frais de 20 $.

10. Pouvons-nous recevoir nos avis de retard et de réservation par courriel?

Oui, il est possible de recevoir ces avis par courriel et par téléphone. Les avis électroniques permettent d’obtenir des informations supplémentaires : nom de la personne abonnée, titres des documents, etc.

Des avis de courtoisie peuvent aussi être envoyés, par courriel seulement, afin de vous aviser deux jours avant la date de retour prévue de vos emprunts.

Vous pouvez modifier l’adresse courriel figurant à votre dossier en sélectionnant l’option « Changement d’adresse » dans votre dossier Astrolabe. Au même endroit, vous pourrez aussi choisir de recevoir vos avis de retard et de réservation par courriel plutôt que par téléphone.

11. Je ne reçois pas les avis par courriel de la Bibliothèque de Québec, que faire?

  1. Avant toute chose, vérifiez l’adresse de courriel inscrite à votre dossier d’usager. Vous avez peut-être fourni une adresse que vous n’utilisez pas souvent et que vous n’avez pas consultée.
  2. Vérifiez également dans le dossier Courrier indésirable, Pourriels ou Spam. Certains fournisseurs de messageries mettent en place des filtres automatiques. Les courriels de la Bibliothèque de Québec ont peut-être été placés dans ce dossier. Il est d’ailleurs conseillé de faire à nouveau cette vérification dès que vous ne recevez pas un avis. En effet, certains paramètres peuvent avoir changé qui placeraient nos avis dans vos pourriels même si ce n’est pas le cas habituellement.

Si malgré ces recherches, vous ne trouvez aucun courriel, contactez le personnel de votre bibliothèque pour vérifier l’exactitude de l’adresse inscrite à votre dossier.

12. J’ai un filtre qui détecte les appels automatisés. Est-ce que je recevrai ceux de la bibliothèque?

Le système qui effectue les appels automatisés fonctionne par reconnaissance vocale et ne peut pas faire la différence entre un répondeur téléphonique et un filtre. Si vous désirez recevoir les avis de la Bibliothèque de Québec pour les retards et les réservations, nous vous suggérons de ne pas utiliser de filtre et d’adhérer plutôt à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus du gouvernement du Canada.

Partagez cette page :