Utilisation sur place

Auditorium et salles

Quelques bibliothèques disposent d’un auditorium ou de salles de réunion pouvant accueillir des groupes.

Caméras Web

La bibliothèque Gabrielle-Roy offre un service de visioconférence via les logiciels Skype et Oovoo sur les postes d’autoformation du Service multimédia situé au 3e étage. Ce service est offert gratuitement aux abonnés de la Bibliothèque de Québec qui peuvent emprunter une caméra web au comptoir du Service multimédia en déposant en garantie leur carte d’abonnement ainsi qu’une carte d’identité avec photo.

Chute à documents

Les chutes à documents vous permettent de remettre les documents empruntés en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque.

Ce service est offert dans toutes les bibliothèques, excepté les bibliothèques Champigny et Gabrielle‑Roy.

Coin café

Consoles de jeux vidéos

Les abonnés ont la possibilité de venir jouer gratuitement sur des consoles de jeux vidéo!

Ce service offert dans les bibliothèques :

  • Bibliothèque Gabrielle‑Roy
    Chaque semaine, de nouveaux jeux classés pour tous sont installés sur les quatre consoles : une Xbox 360, une PlayStation 3 et deux Wii. Rendez-vous au comptoir multimédia situé au 3e étage de la bibliothèque avec carte d’abonnement et carte d’identité en main et le tour est joué!
  • Bibliothèque Monique‑Corriveau
    Quatre consoles de jeux vidéo (3 PS3 et 1 WiiU) sont disponibles en tout temps à la bibliothèque Monique-Corriveau. Sélectionnez un jeu qui vous intéresse et rendez-vous au comptoir de prêt avec votre carte d’abonnement pour recevoir le matériel nécessaire à votre partie!
  • Bibliothèques Neufchâtel et Saint‑André
    Chaque semaine, un nouveau jeu classé pour tous est installé sur une console Wii. Plus de détails au comptoir d’accueil.

Documents de référence

Divers documents de référence sont disponibles pour consultation sur place : dictionnaires, encyclopédies, ouvrages pratiques, etc. La cartothèque de la bibliothèque Gabrielle‑Roy offre aussi des cartes géographiques, géopolitiques, routières, etc.

Écoute de musique

Les amateurs de musique peuvent découvrir la collection de disques de la bibliothèque en empruntant gratuitement des baladeurs au comptoir de service. Selon la bibliothèque, une pièce d’identité valide avec photo et la carte d’abonnement peuvent être demandées.

Ce service est offert dans les bibliothèques : Aliette‑Marchand, du Chemin-Royal, Collège‑des‑Jésuites, Étienne‑Parent, Félix‑Leclerc, Fernand‑Dumont, Gabrielle‑Roy, Neufchâtel et Paul‑Aimé‑Paiement.

Espace d'autoformation

L’espace d’autoformation est composé de cabines avec ordinateur muni de casque d’écoute et de micro. L’espace d’autoformation permet d’accéder à plusieurs ressources en ligne et offre une grande variété de cours dans tous les domaines du savoir tels que : l’informatique, les langues, les arts, la géographie, l’histoire, la littérature, la philosophie, les religions, la science, etc. Des caméras web sont aussi disponibles pour utilisation sur place.

Ce service est offert uniquement à la bibliothèque Gabrielle‑Roy.

Galerie d'art

Certaines bibliothèques possèdent des galeries d’art permettant aux artistes de bénéficier d’équipements et d’installations modernes dans un réseau de bibliothèques qui assure une grande visibilité auprès du public. Plusieurs expositions sont présentées tout au long de l’année.

Ce service est offert dans les bibliothèques :

La Bibliothèque de Québec, grâce au Programme de diffusion en arts visuels et métiers d’art, présente le travail individuel ou collectif d’artistes et d’artisans professionnels de la ville de Québec. Les expositions seront présentées à différents moments dans l’année.

Guichet automatique de prêt

Les bibliothèques disposent de guichets automatiques de prêt qui vous permettent d’enregistrer vous-même les documents que vous désirez emprunter. C’est facile, pratique et confidentiel!

Internet sans fil

Les usagers ont accès gratuitement au réseau Internet sans fil à partir de toutes les bibliothèques de Québec en partenariat avec ZAP Québec.

Il est formellement interdit d’utiliser le réseau Internet à des fins illicites ou commerciales (sites à caractère sexuel, violence, propagande, vente et publicité, propagation de virus, plagiat et non-respect des droits de reproduction).

Jeux de société

Quelques bibliothèques mettent à la disposition de leur clientèle divers jeux de société pour l’utilisation sur place : casse-tête, jeux de mémoire, jeux de lettres, etc.

Ce service est offert dans les bibliothèques :

MédiaLab

Le MédiaLab est un concept de laboratoire de création et de fabrication numérique qui favorise la co-création et le partage. C’est aussi un lieu de socialisation, d’échanges et d’interactions qui permet aux adolescents de produire, expérimenter, concevoir, créer et se rencontrer dans un environnement novateur et stimulant.

Pour plus de renseignements, consultez la section MédiaLab.

Ordinateurs

Que ce soit pour le travail, pour les études ou pour le plaisir, la Bibliothèque de Québec met à votre disposition plusieurs postes informatiques. Vous pouvez naviguer sur Internet et utiliser certains logiciels tout à fait gratuitement. Les abonnés ont également accès à divers ateliers informatiques.

Chaque bibliothèque vous offre un crédit d'heures quotidien pour l'accès aux ordinateurs. Pour plus de renseignements, veuillez vous renseigner auprès du personnel de la bibliothèque.

Modalités d'utilisation

  • Pour ouvrir une session sur les ordinateurs mis à votre disposition, vous devez inscrire votre numéro d'abonné ainsi que votre NIP sur les écrans d'accueil des ordinateurs dans les cases appropriées.
  • Les non-résidants de la Ville de Québec peuvent utiliser les postes d'accès à Internet gratuitement en se procurant une carte d'accès « Services sur place » à l'un des comptoirs de service.
  • Les enfants de 6 ans et moins qui désirent utiliser les ordinateurs doivent être accompagnés d'un adulte.
  • Il est possible d'utiliser des clés USB sur les postes mis à votre disposition. La Bibliothèque de Québec n'assume aucune responsabilité pour les fichiers qui pourraient être perdus.
  • Vous êtes invité à respecter le caractère privé de l'utilisation des ordinateurs dans les bibliothèques en évitant, par exemple, de vous placer à l'arrière des usagers en cours de session.

Règles d'utilisation

Consultez les règlements sur l'utilisation du matériel informatique.

Assistance à l'usager

Les ordinateurs dans les bibliothèques sont destinés à un usage autonome.

La Bibliothèque de Québec offre une multitude de formations pour vous aider à parfaire vos connaissances dans le domaine des technologies de l'information. Consultez notre calendrier d'activités. Vous trouverez aussi des capsules de formation Vodeclic. Vous devez accéder à votre dossier d'usager et ensuite cliquer l'onglet Ressources en ligne.

Photocopie, numérisation et télécopie

Photocopie

Il est possible de photocopier des extraits de certains documents pour des fins personnelles et dans le respect du droit d’auteur dans toutes les bibliothèques. Ce service est tarifé.

Télécopie

Le service de télécopie est disponible dans certaines bibliothèques. Ce service est tarifé.

Ce service est offert dans les bibliothèques : Chrystine-Brouillet, du Chemin-Royal, Gabrielle‑Roy, Le Tournesol, Neufchâtel, Roger‑Lemelin, Romain‑Langlois et Saint‑Albert.

Numérisation

Quelques bibliothèques mettent à votre disposition des numériseurs. Ce service peut être tarifé.

Ce service est offert dans les bibliothèques : Bon‑Pasteur, Claire-Martin (anciennement Saint-Jean-Baptiste), Champigny, Chrystine-Brouillet, du Chemin-Royal, Étienne-Parent, Félix-Leclerc, Gabrielle-Roy, Le Tournesol, Monique-Corriveau, Paul‑Aimé‑Paiement, et Saint‑Charles.

Piano électronique

Les amateurs de musique sont comblés à la Bibliothèque de Québec! Il est possible d’utiliser gratuitement, pour une période de deux heures, un piano électronique et un casque d’écoute. Cela permet de jouer sur place les partitions de musique disponibles dans les rayons avant de les emprunter pour la maison.

Une carte d’abonnement valide sera demandée au comptoir d’accueil.

Ce service est offert dans les bibliothèques : Aliette-Marchand, Charles-H.-Blais, Collège-des-Jésuites, Étienne-Parent, Félix-Leclerc, Gabrielle-Roy, Jean-Baptiste-Duberger, Monique-Corriveau, Paul-Aimé-Paiement et Romain-Langlois.

Réservation en libre accès

Le service de réservation en libre-accès permet aux usagers qui réservent des documents de pouvoir les récupérer eux-mêmes. Classés par ordre alphabétique et clairement identifiés par les premières lettres du nom de famille de l’usager, les documents sont facilement repérables.

Revues et journaux

Les bibliothèques possèdent des abonnements à plusieurs revues et journaux. Les journaux et les numéros en cours des revues sont réservés à la consultation sur place. De plus, la plupart des bibliothèques offrent des revues destinées spécialement aux jeunes.

Des salons numériques d’actualité sont également aménagés afin de consulter des périodiques en format numérique à l’aide de tablettes électroniques.

Salon numérique d'actualités

Le Salon numérique d’actualités est un espace dédié à la consultation des revues et journaux en format numérique à l’aide de tablettes électroniques. Il offre un espace confortable qui favorise la consultation des contenus numériques et permet l’appropriation d’un nouveau mode d’accès à l’information.

Une application contrôle et limite l’utilisation des tablettes aux ressources suivantes : J5 (Journal de Québec), La Presse +, Le Soleil et PressReader.

Ce service est offert dans les bibliothèques suivantes :

Secteurs pour enfants

La plupart des bibliothèques ont un espace privilégié pour accueillir les enfants avec un mobilier adapté aux tout-petits, des collections et des animations.

Les bibliothèques Gabrielle-Roy, Monique-Corriveau et Paul-Aimé-Paiement disposent en plus d’un secteur offrant une aire d’animation, du personnel spécialisé, des jeux pour utilisation sur place et des ordinateurs avec logiciels selon les groupes d’âge.

Services de référence

Le personnel qualifié du service de référence possède une formation en technique de la documentation ou en bibliothéconomie. Il peut vous guider et vous conseiller dans vos recherches ainsi que dans l’utilisation de ressources documentaires. Ce service est offert dans les bibliothèques : Étienne‑Parent, Gabrielle‑Roy et Paul‑Aimé‑Paiement.

Visionnement individuel de films

Certaines bibliothèques sont équipées de téléviseurs ou de lecteurs DVD portatifs permettant le visionnement individuel de films.

Ce service est offert dans les bibliothèques :

Partagez cette page :