Lecture en cadeau

Lecture en cadeau

Collecte de livres neufs

La Bibliothèque de Québec organise une collecte de livres neufs au profit de la campagne La lecture en cadeau de la Fondation de l’alphabétisation. La collecte vise à récolter des livres neufs qui seront offerts aux enfants défavorisés de 0 à 12 ans de la région de Québec.

Comment participer?

Achetez un livre jeunesse neuf qui convient aux enfants âgés de 0 à 12 ans, et déposez-le au comptoir dans l'une des 25 bibliothèques du réseau. Privilégiez les livres à caractère ludique : histoires, romans, bandes dessinées, livres cartonnés.

Ainsi, au mois de mai de chaque année, les livres collectés sont remis à des enfants qui n'ont pas ou très peu de livres à la maison. Souvent, ces jeunes n'ont jamais reçu un livre neuf. Ce geste suscite l'intérêt de l'enfant envers la lecture, ce qui permet de contrer l’analphabétisme et de favoriser la réussite scolaire.

Les livres neufs collectés dans une région sont remis aux enfants en milieu défavorisé de la même région. La Fondation de l'alphabétisation a ainsi distribué plus de 400 000 livres depuis 1999.

Partenaire