Lecture en cadeau

La Ville de Québec invite les citoyens à participer à la collecte La lecture en cadeau organisée par la Bibliothèque de Québec en collaboration avec la Fondation pour l’alphabétisation. Jusqu’au 14 janvier prochain, il est possible de prendre part à la campagne en faisant un don en argent ou en achetant un livre jeunesse neuf et en le remettant au personnel de l’une des 25 bibliothèques du réseau de la Ville de Québec. Les sommes recueillies serviront à acquérir des livres neufs pour bonifier la collecte. Cette initiative permettra ainsi de remettre des livres à des enfants de milieux défavorisés de 0 à 12 ans de la région de Québec.

« C’est une collecte qui cadre parfaitement avec la mission de la Bibliothèque de Québec, a déclaré Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif, responsable de la culture et des grands évènements. Offrir La lecture en cadeau, c’est offrir aux enfants en milieux défavorisés l’occasion de découvrir un univers aux possibilités infinies, tout en favorisant leur apprentissage de la lecture et leur réussite scolaire. »

« Pour la Fondation, un tel partenariat avec la Ville de Québec est exemplaire puisqu’il permet de rejoindre toujours plus de citoyens sensibilisés à l’importance de la lecture et à ses impacts favorables sur le développement de notre jeunesse, » a souligné M. André Huberdeau, président de la Fondation pour l’alphabétisation.

Offrir La lecture en cadeau
Les citoyens qui désirent participer à cette campagne sont invités à privilégier les livres à caractère ludique, soit les albums, les petits romans, les bandes dessinées et les livres cartonnés.

Les livres recueillis dans le cadre de cette campagne sont remis à des enfants de milieux défavorisés de la ville de Québec qui ne possèdent souvent pas de livres à la maison, ou qui n’en ont encore jamais reçu en cadeau. L’émerveillement de recevoir un livre neuf qui leur est spécialement destiné devient souvent la première étincelle donnant aux enfants le goût de la lecture. Cela a ensuite des effets positifs dans la lutte contre l’analphabétisme et la réussite scolaire.

À propos de la Bibliothèque de Québec
« Découvrir. Se divertir. Rêver. » La Bibliothèque de Québec est le lieu incontournable d’exploration, de découverte et de divertissement, l’institution culturelle et communautaire de proximité par excellence. D’ici 2020, elle deviendra un modèle et un chef de file du livre numérique francophone et sera parmi les bibliothèques les plus « branchées » au Québec!

Partagez cette page :