Expositions

7 élément(s) trouvé(s)
1

Saint-Centre, Sauveur Durocher
Samuel Breton

Du 3 au 30 mai 2019

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Saint-Centre, Sauveur Durocher est un projet d’exploration des rapports historiques, sociologiques et culturels qui liaient les habitants du quartier Saint-Sauveur au Centre Durocher, aujourd’hui disparu. Empreinte d’images trouvées et de souvenirs amalgamés, l’exposition est également issue de collaborations avec les enfants du quartier.

Présence de l'artiste : Dimanche 5 mai, de 14 h à 16 h.

Renseignements : 418 641-6223

Tous

Textiles et toiles
Geneviève Émond

Du 8 mai au 3 juin 2019

Aux heures d'ouverture

Gratuit

La broderie traditionnelle recèle une histoire fabuleuse et nous ramène aux sources de notre patrimoine. Broderie de Cilao, peinture à l’aiguille, norvégien, fils tirés, laine sur canevas, point de croix, de tige ou de chaînette, ne sont que quelques exemples du très vaste répertoire de la broderie traditionnelle. Les tableaux aussi exécutés par Geneviève Émond quelques années auparavant s’expriment allègrement dans cette petite symphonie de textiles.

Présence de l'artiste : Dimanche 12 mai, de 14 h à 16 h.

Renseignements : 418 641-6287

Tous

Quand les jeunes de l'École l'Envol font de la bande dessinée...

Du 5 au 20 juin 2019

Gratuit

L’exposition présente le résultat d’un projet de médiation culturelle autour de la bande dessinée de la classe de Mme. Godin, professeure d’un groupe de sept jeunes de 14 à 21 ans qui ont une déficience intellectuelle moyenne à sévère de l’École l’Envol située dans l’arrondissement Charlesbourg.

Le groupe est composé de cinq jeunes hommes et deux jeunes filles. L'activité artistique s’est déroulée durant l’année scolaire 2018-2019. Les jeunes sont autonomes, mais ne savent pas lire. Leur niveau intellectuel est du niveau maternel. La professeure s’est entourée d’artistes professionnels pour réaliser le projet :  Richard Vallerand, bédéiste, et Stéphane Bourgeois, photographe. Ils ont accompagné les jeunes dans la création de l’histoire et sa mise en vie.

Cette exposition vous raconte l’aventure culturelle vécue par les jeunes, leur professeure, leurs éducatrices et les artistes.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel. L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements : 418 641-6287

Tous

Gratte-ciel
Dany Massicotte

Du 7 mai au 25 juin 2019

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Redéployée dans l'espace en installation vidéo percutante, Gratte-ciel est une performance d'objet réalisée à partir d'une sculpture architecturale munie d'un mécanisme de destruction interne.
L'événement esthétique rediffusé est étiré et inversé dans un cycle perpétuel de désintégration et de reconstitution spontanées d'une architecture imaginée.

Présence de l'artiste : Dimanche 12 mai, de 14 h à 16h

Renseignements : 418 641-6798

Tous

Tout pour toits
Josée Leblanc

Du 17 mai au 25 juin 2019

Aux heures d'ouverture

Gratuit

La maison n’est-elle qu’un refuge? Un espace de réconfort millénaire? Sous les mains de l’artiste, la maison se façonne en un lieu fini, polymorphe, intrinsèque à soi et aux nôtres, tel un écosystème du quotidien.  La maison de Josée Leblanc témoigne avec pertinence de l’âme de ses habitants qui, toujours, cultivent son jardin de recommencements, la réinventent, la déménagent, s’y attachent, la délaissent parfois. Elle est nomade et immuable, sanctuaire de l’intime, du souvenir et de l’espoir. Univers singulier d’humanité, la maison est le toit de notre monde.

Présence de l'artiste : Dimanche 19 mai, de 14 h à 16 h.

Renseignements : 418 641-6277

Tous

Visages de femmes
Marlène Gagnon

Du 6 juin 2019 au 3 juillet 2019

Aux heures d'ouverture

Gratuit

L’observation de tout ce qui m'entoure nourrit mon souffle créateur. Pour cette série FEMMES R’ART, ce sont les dessins d'Alberto Giacometti exposés au Musée National des Beaux-Arts du Québec en mars dernier, qui ont allumé une étincelle en moi. C’est par le mélange des techniques tels que le dessin, la peinture, le collage et de matériaux divers comme les papiers, la peinture, les pastels gras et secs, l’encre, le mortier, qu’ont pris forme chacun de ces visages de femmes. 

Présence de l'artiste : dimanche 9 juin, de 14 h à 16 h.

Renseignements : 418 641-6143

Tous

EN TOUTE LIBERTÉ | EXPOSITION PERMANENTE

Du 26 novembre 2015 au 26 novembre 2025

Aux heures d'ouverture de la Maison de la littérature

Maison de la littérature, 40, rue Saint-Stanislas (La Cité-Limoilou)

Gratuit

La Maison de la littérature incarne un concept unique en Amérique du Nord, un dispositif culturel où l’on retrouve notamment une exposition permanente sur la littérature québécoise.

Sur les trois étages, une vaste exposition met en valeur le patrimoine littéraire du Québec. En plus de centaines d’œuvres et d’auteurs, des thématiques historiques et contemporaines sont mises en valeur, notamment par des extraits d’archives de Radio-Canada. Audioguide en main, explorez les chemins de notre littérature.

L'exposition En toute liberté a été réalisée par la Ville de Québec sous la direction de la commissaire Cécile Ouellet. Une présentation de Radio-Canada.

Renseignements :
418 641-6797
info@maisondelalitterature.qc.ca
www.maisondelalitterature.qc.ca

Tous

1