Conférences et rencontres

27 élément(s) trouvé(s)
123
Nombre par page :
select

Comment vivre dans l'instant présent

Samedi 21 janvier 2017

14 h

Durée : 1 h 30

Gratuit

Louise Vallée des Académiciens du Zérolimite vous invite à sa conférence Comment vivre dans l’instant présent et se libérer du stress.

Madame Vallée est auteure du livre  L’art de vivre dans l’instant présent avec passion, sagesse et authenticité.  

Renseignements : 418 641-6277

Adultes

 Conférence

Les services en ligne de la Ville de Québec

Lundi 23 janvier 2017

14 h

Durée : 45 minutes

Gratuit

Venez découvrir tout ce que vous offre en ligne la Ville de Québec!  

Que ce soit pour votre automobile ou votre propriété, pour les emplois et les stages, les loisirs et les sports, les ressources numériques de la Bibliothèque de Québec, la découverte du patrimoine ou encore, que ce soit pour les divers moyens afin de rester informé en tout temps ou pour nous en informer, les services en ligne et fonctionnalités du site Web de la Ville de Québec seront présentés dans cette conférence-démonstration. 

Vous constaterez comment votre vie citoyenne peut être facilitée!   

Renseignements : 418 641-6110, poste 3

Adultes

 Conférence

Revenants, lutins, carreaux de maisons qui volent en éclat et autres pommes de terre qui dansent dans les caves la nuit venue

Mardi 31 janvier 2017

19 h

Durée : 1 h 30

Coût d'entrée : Gratuit avec réservation, priorités aux abonnés

Nous avons inventé un monde paranormal qui nous fut propre, bien à notre image. Un temps où ce monde hanté, ma foi, faisait naître des craintes, mais apaisait aussi. Nous savions qu’il y avait quelque part une fêlure nous montrant que la vie ne pouvait pas être réduite à la banalité des jours. Venez entendre les croyances et autres faits étonnants recueillis par Jean Provencher. Juré que vous n’en sortirez pas indemnes.

Cette conférence est présentée en collaboration avec le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV).  

Jean Provencher est historien-écrivain. Travailleur autonome depuis bientôt 40 ans, il est auteur ou coauteur d’une trentaine d’ouvrages et gagnant du Prix Gérard-Morisset 2011 du Gouvernement du Québec, qui couronne l’ensemble d’une carrière consacrée au patrimoine. L’histoire de la vie quotidienne le comble. On le reconnaît comme un excellent vulgarisateur scientifique. Animateur depuis bientôt cinq ans du site interactif « jeanprovencher.com ». Pour lui, une passion.

Renseignements et réservations : 418 641-6790

Adolescents, Adultes

 Conférence

La tradition avait inventé le plaisir! La danse traditionnelle et la gigue au Québec

Mercredi 1er février 2017

19 h

Durée : 1 h 30

Coût d'entrée : Gratuit avec réservation (Priorité aux abonnés)

La conférence portera sur les éléments festifs traditionnels relatifs à la fête populaire : la danse, la gigue et la musique. Elle prend la forme d'un atelier ouvert à tous, où vous pourrez expérimenter quelques pas de danse ou de gigue.
Vous découvrirez l’art de taper du pied par la podorythmie!
Vous en apprendrez sur quelques instruments de percussion utilisés en musique traditionnelle comme les cuillères et les osselets. Plaisir assuré! 

Cette conférence est présentée en collaboration avec le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV).  

Reconnu dans le milieu de la danse et de la musique traditionnelle du Québec depuis plus de quarante ans, Normand Legault se démarque comme chercheur, professeur, gigueur, musicien et chorégraphe, mais surtout comme animateur et « calleur de veillée » où il dirige les danses d'une main de maître. Sur la scène professionnelle, il côtoie de nombreux ensembles musicaux à l’occasion de concerts, de fêtes populaires, de festivals, de veillées de danses traditionnelles et de stages de formation. Normand Legault parcourt le Québec, le Canada, les États-Unis et l'Europe en battant de la semelle avec ce style unique qui a fait de lui l'un des danseurs traditionnels les plus respectés de sa génération.

Réservations : 418 641-6143, poste 2

Adolescents, Adultes

 Conférence

Démons et merveilles de la ville de Québec et des environs

Jeudi 2 février 2017

19 h

Durée : 1 h 30

Coût d'entrée : Gratuit avec réservation téléphonique ou sur place

Cette conférence de ethnologue et conteur, Jean Du Berger, prendra la forme d’une veillée de contes où défileront des légendes qui rappellent des évènements qui seraient vraiment arrivés, il y a bien longtemps. Nous verrons que le Diable aurait contribué à la construction du pont de Québec et qu’il aurait dansé au Shamrock pour revenir plus tard tenter d’enlever la femme d’un cordonnier. Il aurait aussi, sous la forme d’un cheval noir, transporté des pierres pour construire une église à l’île d’Orléans. Vous apprendrez aussi que la Chasse-Galerie se serait posée derrière le CHUL et que des lutins hantaient les abords du vieux chemin de la Suète. Un Loup-Garou se serait montré à Cap-Rouge et des revenants amérindiens hantaient ce qui est devenu le Vallon. Dans la chapelle des Ursulines, il y a « La Lampe qui ne s’éteint jamais ». Nous finirons en évoquant « Le Chien d’Or ». La « veillée » pourrait se prolonger dans un partage d’histoires dont nous sommes tous porteurs.  

Cette conférence est présentée en collaboration avec le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV).  

Jean Du Berger a été professeur de littérature québécoise et d'ethnologie à l'Université Laval. Ses principaux domaines de recherche étaient et demeurent les contes et légendes de l'Amérique française ainsi que les mémoires urbaines et rurales.

Renseignements et réservations : 418 641-6120

Adolescents, Adultes

 Conférence

Le chant traditionnel (adapté aux enfants)

Samedi 4 février 2017

14 h

Durée : 1 h 15

Gratuit avec laissez-passer disponibles 30 minutes avant l’activité

Une chanson traditionnelle, qu'est-ce que c'est? Ça vient d'où? Ça raconte quoi? Qui chante ça et pourquoi?
À partir de l'apprentissage intuitif de quelques chansons, les jeunes participants sont amenés à mieux comprendre la nature du répertoire traditionnel, le processus de transmission orale et le rôle qu'ils peuvent jouer dans la sauvegarde de ce précieux patrimoine.

Atelier interactif animé par Gabrielle Bouthillier, artiste et chercheure en patrimoine chanté. 

Cet atelier est présenté en collaboration avec le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV).

Renseignements : 418 641-6789, poste 173

Enfants (primaire), Familles (Famille avec enfants de 7 à 12 ans)

 Conférence

Isidore Soucy, une icône du violon traditionnel au Québec

Lundi 6 février 2017

19 h

Durée : 1 h 30

Coût d'entrée : Gratuit avec réservation, priorité aux abonnés

Isidore Soucy (1899-1963) est le violoneux québécois qui a enregistré le plus de disques avec environ 400 titres au cours de sa carrière. Jean Duval présente ici le résultat de son exploration du répertoire et du style de ce musicien traditionnel qui a marqué le paysage sonore de toute la province en décrivant les grandes périodes de sa vie musicale et les caractéristiques de son jeu. Le public pourra écouter de nombreux exemples de sa musique et poser des questions tout au cours de la présentation.

Cette conférence est présentée en collaboration avec le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV).  

Jean Duval est un des pionniers de la flûte dans le style traditionnel au Québec. Compositeur, multi-instrumentiste, ethnomusicologue, il s’implique depuis le début des années 1980 dans le milieu de la musique et de la danse traditionnelle québécoise, irlandaise et écossaise dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Il a enregistré et collaboré à plusieurs albums. Parallèlement à sa profession d’agronome, il a complété en 2008 une maîtrise portant sur les compositeurs de musique traditionnelle ainsi qu’un doctorat en 2013 portant sur les « tounes croches  » dans la musique traditionnelle québécoise. Il travaille présentement sur des projets d’édition musicale, toujours en musique traditionnelle.

Renseignements et réservations : 418 641-6796

Adolescents, Adultes

 Conférence

Mandela, l’homme providentiel

Lundi 6 février 2017

14 h

Durée : 1 h

Gratuit

Il a grandi dans une société régie par l’apartheid, un système de ségrégation raciale dans lequel les noirs étaient dominés par une minorité blanche. Il va sacrifier sa vie familiale et sa carrière d’avocat pour lutter pour un idéal : l’instauration d’un état dans lequel blancs et noirs coexisteraient pacifiquement. Venez écouter Frédéric Sibomana parler de l’enfance, du combat politique et du triomphe de l’idéal de Mandela, l’homme providentiel.

Conférence présentée à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs

Renseignements : 418 641-6110, poste 3

Adolescents, Adultes

 Conférence

Le chant traditionnel (pour adultes)

Mardi 7 février 2017

19 h

Durée : 1 h 30

Gratuit

Animé par Gabrielle Bouthillier, l’atelier interactif présente et met en valeur différents aspects du chant de tradition orale francophone, de sa pratique, de sa répartition et de sa transmission.
Par l’écoute de documents d’archives et d’enregistrements de terrain, les participants sont d’abord mis en contact avec le riche répertoire et le savoir-faire des porteurs de tradition.
Quelques chants représentatifs sont ensuite enseignés oralement (sans partition), puis chantés par le groupe, dans un esprit de convivialité. Ouvert à tous, aucun prérequis!

Cette conférence est présentée en collaboration avec le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV).  

Gabrielle Bouthillier est artiste de la scène, chanteuse et musicienne, ainsi que chercheure et « transmetteure » de patrimoine chanté. Membre de plusieurs ensembles, notamment l’Orchestre d’hommes-orchestres, Strada, Serre l’Écoute, Rebetika et les New Cackle Sisters, elle coordonne et anime également l’Atelier de chant traditionnel de Québec et l’Atelier d’harmonies de Québec. Les projets artistiques qu'elle met sur pied ou auxquels elle participe, nourris par une sensibilité ethnographique évidente, deviennent souvent des chantiers de mise en valeur de patrimoine chanté ou musical : répertoire de tradition orale francophone, folklores américains ou européens, traditions musicales grecques, etc.

Renseignements et réservations : 418 641-6789, poste 128

Adolescents, Adultes

 Conférence

Les services en ligne de la Ville de Québec

Mardi 7 février 2017

19 h

Durée : 45 minutes

Gratuit avec réservation téléphonique ou sur place 1 semaine avant l’activité (priorité aux abonnés)

Venez découvrir tout ce que vous offre en ligne la Ville de Québec!  

Que ce soit pour votre automobile ou votre propriété, pour les emplois et les stages, les loisirs et les sports, les ressources numériques de la Bibliothèque de Québec, la découverte du patrimoine ou encore, que ce soit pour les divers moyens afin de rester informé en tout temps ou pour nous en informer, les services en ligne et fonctionnalités du site Web de la Ville de Québec seront présentés dans cette conférence-démonstration.  

Vous constaterez comment votre vie citoyenne peut être facilitée!   

Réservations : 418 641-6287

Adolescents, Adultes

 Conférence
123
Nombre par page :
select