Conférences et rencontres

3 élément(s) trouvé(s)
1

La gestion de la colère (café-rencontre)

Lundi 28 mai 2018

10 h

Durée : 1 h 30

Gratuit avec réservation

Quoi faire avec les crises de bacon, l’opposition, l’affirmation et notre propre colère?  L’apprentissage de la colère chez l’enfant de 0 à 12 ans, mais aussi chez soi. Une émotion saine lorsque bien gérée.

Offert par Entraide-Parents.

Renseignements et réservations : 418 684-0050

Adultes

 Conférence

Organisation 101 : Bien manger en toute simplicité!

Jeudi 31 mai 2018

18 h 30

Durée : 60 minutes

Gratuit avec réservation

Pour mieux manger avec un horaire chargé, voyons comment la planification peut nous y aider. Dans cette conférence, l’importance d’une alimentation équilibrée pour avoir plus d’énergie au quotidien sera abordé. Ensemble, voyons quelles stratégies peuvent être mises en place pour planifier les repas et réaliser une précieuse économie de temps. Des outils et des recettes exclusives rapides à préparer vous seront partagés.

Information sur la conférencière : Caroline Cloutier est une nutritionniste gourmande et passionnée par tout ce qui touche à l'alimentation. Elle est diplômée du baccalauréat en nutrition à l'Université Laval et est membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Organisé par la Table de concertation Duberger-Les Saules

Renseignements et réservations : 418 641-6799

Adultes

 Conférence

Table-ronde : l'idée de frontières et ses implications aujourd'hui

Samedi 16 juin 2018

14 h

Durée : 2 h

Gratuit

Depuis quelques années, nous sommes régulièrement exposés à ces images insoutenables entourant ce qu’on a appelé la Crise des migrants en Méditerranée ou ailleurs sur la planète.
Des images qui sont surmédiatisées quand ces déplacements touchent aux frontières des pays occidentaux. Ces frontières ont toujours existées et sont aujourd’hui juridiquement définies par des conventions internationales; et même si elles relèvent de la souveraineté de chaque État et ont toujours été des marqueuses d’identité, elles n’en constituaient pas moins des points de passages, de brassage et de contacts avec l’Autre.
Mais pourquoi sont-elles devenues aujourd’hui des barrières si dangereuses que d’aucuns veulent les protéger avec des murs physiques ou symboliques ; et surtout, pourquoi sont-elles devenues ces zones de conflits et de tri pour les humains ? En réalité, elles semblent être devenues l’expression de la représentation qu’on se fait désormais de l’Autre, souvent non-occidental, représentation qui conjugue la xénophobie et la sous-humanisation de cet Autre.  Et surtout, comment comprendre ce qui, à l’évidence, semble être  une contradiction insurmontable dans cette mondialisation tant célébrée et qui promeut à la fois une multiplication des frontières pour les humains et une ouverture sans limites pour l’économie ?

Ce sont là quelques questions auxquelles on tentera de répondre à l’occasion de cette table-ronde.

Une présentation du Conseil panafricain de Québec (COPAQ) en collaboration avec la Bibliothèque de Québec.

Renseignements et réservations : 418 641-6789, poste 4464

Adultes

 Conférence
1

Partagez cette page :